2018-2022
MISSION DE MAÎTRISE D’OEUVRE POUR LA RESTAURATION ET VALORISATION DE LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL DE LA GRAVE DE TOULOUSE
Le Dôme de La Grave fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité Toulousaine. Sa silhouette incontournable et majestueuse en bord de Garonne compose l’image de la ville. Entré dans l’histoire des Toulousains depuis un siècle et demi à peine il est aujourd’hui leur monument préféré, véritable icône de la ville de Toulouse.
Son histoire est entièrement liée à celle des hôpitaux de Toulouse mais son intérêt historique, architectural et touristique va bien plus loin.
C’est tout l’objet du projet ambitieux lancé par la Ville de Toulouse en 2018 avec pour objectif l’ouverture au public de ce site-phare de la ville rose et les travaux nécessaires pour sa conservation, restauration et la réalisation d’un parcours d’interprétation.
Une mission qui s’est étalée sur 4 ans pour l’équipe de maîtrise d’oeuvre (architecte, scénographe, muséographe) avec des travaux interrompus durant la période de covid. Mais nous sommes fiers d’être arrivés au bout et d’avoir permis de rendre aux toulousains ce monument-phare de leur histoire.
A visiter sans modération !