2022
Etude de programmation architecturale et muséographique, avec mes collaborateurs réguliers d’In Extenso TCH
Situées aux portes de l’Aveyron, à cheval entre les départements du Tarn, de l’Hérault et de l’Aveyron, les statues-menhirs du Rouergue constituent un patrimoine millénaire unique au Monde, vestiges d’un passé néolithique. Ces figures anthropomorphes – dont la plus grande concentration se trouve autour du territoire de Murat-sur-Vèbre – représentent un patrimoine de l’humanité aussi inestimable que peut l’être la grotte Chauvet.
Ce patrimoine mis en lumière depuis 2000 au sein du Centre d’interprétation des Mégalithes (CIM) de Murat-sur-Vèbre fait l’objet d’un projet de création d’un nouvel équipement muséal à Murat-sur-Vèbre, coeur du territoire des statues-menhirs.
Le musée actuel souffre en effet d’un déficit d’attractivité auprès des publics malgré un intérêt scientifique grandissant pour le patrimoine néolithique en France. Il propose également une muséographie datée qui n’a connu aucune rénovation depuis son ouverture en 2000.
Les enjeux muséographiques de la mission sont de redéfinir le concept scientifique et muséographique, de proposer une nouvelle expérience de visite.
C’est donc un travail de collaboration multicompétence que nous proposons à la Communauté de communes avec une mission d’étude (pré-programme et faisabilité) fondatrice pour le patrimoine mégalithique de Murat-sur-Vèbre.



