2021, une nouvelle expérience dans Lascaux 3, l’exposition itinérante
Déjà présentée à quelques 2,5 millions de visiteurs dans 14 musées et sites culturels dans le monde (Chicago, Houston, Montréal, Bruxelles, Genève, Paris, Corée du sud, Tokyo, Japon, Chine, Afrique du sud, Munich, Naples…), l’exposition itinérante Lascaux (projet sur lequel je travaille depuis son lancement en 2010) a profité des périodes de confinement pour évoluer vers une version plus légère, plus flexible.
De 900m2 nous avons ajusté à moins de 400m2 avec une nouvelle expérience en Réalité Virtuelle.
Un nouveau défi, une nouveauté 2021, un ✚ dans l’exposition. Lascaux l’exposition voyage dans le monde depuis 2012, cette nouvelle offre d’une vingtaine de minutes est totalement inédite et unique parmi toutes les offres de visite Lascaux existantes à ce jour. C’est là l’unique possibilité d’entrer seul dans la grotte de Lascaux.
Voici donc votre unique chance de vivre un moment intime avec Lascaux, de vous déplacer librement dans toutes les parties de la caverne, avec pour tout accompagnant la voix d’un guide un peu particulier… Il a une voix rocailleuse, voix venue d’une époque lointaine appelé le Magdalénien (il y a 20 000 ans). Certains disent qu’il est un des artistes du clan Lascaux, peut-être… Il vous racontera comment tout a commencé, quand ils ont découvert cette grotte avec ses parois d’une blancheur impeccable, comment ils ont apporté de la lumière, comment c’était plus fort qu’eux il leur a fallu que chevaux et aurochs prennent vie ici, galopent sur les parois ! Comment ils ont composé avec les creux, les bosses, la calcite, les nodules de silex, l’obscurité, la hauteur des parois… Il vous racontera comment d’un seul trait de manganèse…. (la suite dans mon article de blog)