Mon rôle dans le projet Lascaux depuis 2010
Depuis près de 15 ans, je travaille sur la muséographie de l’exposition itinérante Lascaux 3. J’ai participé dès 2010 à l’écriture du programme muséographique aux côtés d’Olivier Retout et Nicolas St-Cyr, puis j’ai contribué aux différentes adaptations muséographiques tout au long de la tournée mondiale. L’exposition s’est enrichie et a évolué au fil des dates de l’itinérance et des musées qui l’ont accueillie.
En mars 2023, je rejoins l’équipe Lascaux en tant que Project Manager, suite au départ à la retraite d’Olivier Retout, qui a brillamment dirigé le projet depuis 2009. C’est pour moi un tournant décisif dans l’aventure Lascaux : je travaille désormais à temps plein et exclusivement sur ce projet, mettant de côté mes autres missions.

Une aventure internationale exceptionnelle
L’exposition itinérante Lascaux, imaginée en 2010 et inaugurée à Bordeaux en 2012, a été présentée en 2023 sur 4 continents, dans 13 pays et 18 villes dans le monde. C’est plus de 2,5 millions de visiteurs sur la planète qui ont pu découvrir Lascaux. Des chiffres éloquents sur le marché de l’itinérance internationale, où seules quelques expositions ont une durée de vie supérieure à 10 ans.
C’est à ce jour la première et l’unique exposition itinérante consacrée exclusivement à une grotte ornée, et conçue autour de fac-similés globe-trotter, reproductions de très haute qualité de parois de Lascaux, entièrement mobiles et démontables. Une prouesse technologique mise au point par l’Atelier des Fac-Similés du Périgord.
L’exposition Lascaux c’est également un parcours de visite de 400-500m² offrant une diversité d’approches et de connaissances autour de Lascaux : préhistoriens, scientifiques mais aussi artistes, philosophes, écrivains, photographes ont participé au projet, le propos de l’exposition étant insaisissable par une seule science.









2023-2025 : Rénovation et création de la Salle des Taureaux
Ces deux dernières années ont été marquées par un projet d’envergure : la rénovation complète de l’exposition et la création d’un nouveau fac-similé immersif de la Salle des Taureaux. Un projet dans lequel je me suis énormément investi, mettant de côté pour un temps mes autres projets de muséographe.
👉 Lire mon article de Blog Muséographie, Préhistoire, Périgord… et Lascaux





