2013-2017
Grand projet de centre d’interprétation de l’eau pour la petite cité thermale du Boulou
La commune du Boulou (Pyrénées-Orientales) et la Communauté de Communes du Vallespir se sont engagées en 2013 dans la création d’un équipement culturel central et rayonnant au coeur du Boulou, mettant en valeur l’eau (Vallée du Tech, source thermale du Boulou) comme principale force patrimoniale du territoire.
Au cœur du département des Pyrénées-Orientales, le Boulou est une commune où l’eau est omniprésente. Traversée par le Tech, un des principaux fleuves du département. L’eau a de tout temps joué un rôle social et économique primordial dans la vie des Boulounencqs. L’existence des bienfaits des eaux du Boulou sont antérieures au IXème siècle. Depuis le XIXème siècle, le Boulou est une station thermale réputée pour ses eaux uniques, riches en magnésium, en sels minéraux et leurs qualités thérapeutiques. La ville est associée à sa célèbre « Eau du Boulou » embouteillée jusque dans les années 2000. (MEM)
Le Centre d’Interprétation de l’Eau, 450m2 d’exposition permanente, a ouvert ses portes au public en 2017 après 4 années d’études et de travaux.