Nathalie Grenet

Nathalie Grenet muséographe Toulousaine

Mon histoire avec le Périgord

Ma région de coeur
Je suis Périgourdine. J’y suis née et y ai vécu toute mon enfance, une bonne partie de ma famille y vit encore aujourd’hui. J’ai un lien tout particulier avec un coin de la vallée de la Vézère que l’on appelle le ‘triangle d’or’. Le triangle d’or évoque une zone d’une quarantaine de km2 entre Montignac, Les Ezyies et St-Léon-sur-Vézère avec une concentration de sites et vestiges préhistoriques unique au Monde. Un périmètre sacré pour la Préhistoire. Il est classé au titre du patrimoine mondial de l’Unesco pour 15 de ses grottes et gisements préhistoriques (dont la grotte de Lascaux).

Mon refuge périgourdin


Périgord et Préhistoire
Du plus loin que je me souvienne, je vois un lien entre le Périgord et la Préhistoire, ça commence par de subtils souvenirs d’enfance, mais tout a réellement démarré en 2001. C’est l’été de mes 24 ans et je suis guide à La Madeleine pour la première fois. Je fais cette année-là des rencontres qui seront déterminantes pour la suite de ma carrière.

Quelques années plus tard, étudiante en muséographie, je travaille au Muséum de Paris sur un projet d’exposition de préhistoire (expo Mammouth, 2004) et je suis chargée de concevoir la partie dédiée aux représentations de mammouths dans l’art préhistorique. Ce projet m’amène à retourner dans les grottes et sites périgourdins, et à travailler avec des préhistoriens et collections périgourdines. Plus tard l’histoire continue encore et ne fait que s’enrichir : alors que je travaille toujours au Muséum de Paris (en galerie de Paléontologie), je suis contactée par Olivier Retout qui cherche à constituer l’équipe qui imaginera l’exposition Lascaux 3. Je signe ainsi en 2010 ma première mission pour le Conseil départemental de la Dordogne. C’est le début d’une longue aventure qui continue encore aujourd’hui (voir mon article « Lascaux et moi« ).
Aujourd’hui je vis à Toulouse mais mon cœur est en Périgord et j’y retourne le plus souvent possible.

L’une de mes visites guidées à La Madeleine, été 2005
Pendant le montage de l’exposition Mammouth au Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 2003

Petits conseils entre amis
Il m’est donc venu tout naturellement l’idée de partager ici quelques-uns de mes sites préférés de cette petite vallée sacrée du Périgord, comme je le ferais pour des amis. Je précise qu’il n’y aucun partenariat, aucune fausse publicité, je ne travaille pour aucun de ces sites, je suis juste guidée par mon cœur, par la magie de ces lieux et par la qualité de la médiation et de l’accueil qui y est proposé.

Pour commencer, l’incontournable Lascaux
La célèbre grotte de Lascaux, découverte en 1940 par 4 jeunes garçons, aujourd’hui connue dans le monde entier, reste la référence. Depuis 2016 un nouvel équipement de grande qualité domine le village de Montignac et vous accueille tous les jours de l’année, sur réservation : le Centre International de l’Art Pariétal de Montignac. Vous y serez accompagnés par un compagnon de visite (tablette) ou un guide (un vrai) dans une réplique grandeur nature de toutes les galeries ornées de la grotte de Lascaux, et complèterez votre visite par des espaces muséographiques de décryptage autour du thème de l’art pariétal préhistorique dans le monde. Prévoyez 1h30 à 2 heures et n’hésitez-pas à faire une pause-déjeuner sur place au café Lascaux, restaurant de grande qualité et au service irréprochable !

Attention ce site ne convient pas aux jeunes enfants, pour lesquels je conseille plutôt de visiter Lascaux 2, l’ancien fac-similé de la grotte de Lascaux. Cette première réplique (elle date de 1983) a été remplacée en 2016 par le nouvel équipement Lascaux 4 mais elle est toujours ouverte. Une visite guidée de la Salle des Taureaux simplement, c’est idéal avec des enfants et en plus c’est revenir dans un lieu devenu historique…

Inauguration de Lascaux par François Hollande, le 10 décembre 2016

Des grottes, encore des grottes
Le Périgord regorge de grottes du fait de son histoire géologique, ces mondes souterrains ont souvent été fréquentés et décorés par les humains de la préhistoire à la fin du Paléolithique supérieur. Il n’y a donc pas que Lascaux dans le Périgord.

J’aime énormément la grotte de Rouffignac
C’est une des dernières grottes originales encore visitable. C’est une grotte à peintures, ou plutôt à dessins au trait noir datés du Magdalénien, donc contemporain de Lascaux. On l’appelle aussi la grotte aux Cent mammouths du fait du nombre de ses représentations de mammouths. Le plus c’est la qualité du discours des guides, qui sont les propriétaires et gérants de père en fils. Même avec des enfants en bas âge, vous pouvez y aller ! Les enfants, s’ils n’écoutent pas toute l’histoire, garderont sans aucun doute un souvenir mémorable du petit train qui les mènera jusqu’aux profondeurs de la terre.

Inutile de réserver à l’avance votre visite de la grotte de Rouffignac, il n’y a pas de réservation, en revanche je vous conseille d’arriver dès l’ouverture le matin pour faire partie des premières visites et ne pas trop attendre !

Et après la visite de la grotte de Rouffignac, arrêtez-vous déjeuner à la table de la ferme Plassard !

En redescendant vers les Eyzies-de-Tayac…
Tout près des Eyzies, il y a l’abri du Cap-Blanc et son petit site. C’est une grande frise sculptée dans un abri sous-roche, elle date aussi du Magdalénien. La visite peut se faire en autonomie, un espace muséographique rapide complète la découverte de la frise. Dans le même coin il y a l’incontournable grotte de Font-de-Gaume ou la grotte des Combarelles. Les deux sont des sites originaux gérés par l’Etat et dont les visites sont limitées pour des raisons de conservation, aussi je vous conseille de réserver plusieurs jours à l’avance.

Surtout ne pas rater le château de Commarque dans la vallée de la grande Beune !
A faire absolument pas très loin non plus, le magnifique château de Commarque, un immense château fort toujours en cours de fouilles, se parcourt librement ou avec un parcours-jeux, c’est grand et long (prévoir de porter les enfants ils vont fatiguer), mais exceptionnel.

A Commarque les pierres défient le temps, plus que nulle part ailleurs. Je le visite tous les 2 ans à peu près et à chaque fois c’est la même émotion, comme si je le découvrais pour la première fois.


Le site est toujours étudié et continue de nous révéler régulièrement de nouveaux chapitres de son histoire. Tel un puzzle de pierres dont la moitié des pièces manque encore

A Commarque en mai 2021
Le castrum ou repaire de chevaliers de Commarque


J’aime flâner dans ses ruelles escarpées, entre ses murs chancelants, j’aime monter dans son donjon et découvrir la manière dont les propriétaires travaillent à enrichir chaque année cette histoire toujours en train de se faire, et en famille s’il-vous-plaît.

Non, il ne faut vraiment pas rater la visite du château de Commarque si vous allez en Périgord !

Le fort militaire de la Roque-St-Christophe, aussi un incontournable
A 15min de Montignac, le long de la Vézère, il y a le site de la Roque-St-Christophe, c’est un grand fort militaire du début du Moyen-Âge, construit dans la falaise, c’est impressionnant. Les visites sont libres ou guidées, assez facile avec un enfant, parking juste en bas, balade possible au bord de la Vézère. Je recommande le parcours-jeux enfants.

Et s’il fait chaud, faîtes trempette dans la Vézère en face de la Roque-St-Christophe (passer par le champ de l’autre côté de la rivière)
Au pied de la falaise de la Roque-St-Christophe

Mon site de coeur, La Madeleine
Cet endroit fait partie de ces lieux qui laissent une trace toute une vie à celles et ceux qui les visitent. Depuis 13 000 ans et probablement plus encore, des humains ont vécu dans l’abri offert par cette falaise en bord de Vézère. Pas étonnant qu’ils aient choisi ce lieu, de tout temps, il suffit de s’y rendre pour comprendre et être immédiatement saisi par la magie. 

Dans le village troglodytique de La Madeleine

Le mieux est de faire une visite guidée afin de découvrir toute l’histoire de cette falaise. Il reste à l’étage supérieur des vestiges du village troglodytique occupé depuis l’an mille jusqu’au 19ème siècle. On y devine les modes de vie de nos ancêtres, leurs activités et vie paysanne, toutes leurs installations et constructions accrochées à la falaise, tirant sa protection, son énergie, comme une force de la nature. Tout autour ils trouvaient tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

Plus bas, en bord de rivière, ce sont des peuples préhistoriques qui ont installé leur campement dans cette même falaise. C’était il y a 13 000 ans, ils ont choisi ce lieu probablement pour les mêmes raisons que leurs successeurs, la protection naturelle de la falaise, la proximité de la rivière et d’un guet (emprunté par les troupeaux de rennes), la position stratégique du site, l’environnement. Tout était déjà là.

Aujourd’hui tout est encore là. Le site de La Madeleine conserve son authenticité, la visite dans la falaise en marchant simplement dans le village est déjà un voyage dans le temps. Ici plus que nul part ailleurs et sans beaucoup d’effort, l’histoire opère, presque toute seule.

Le village troglodytique de La Madeleine en 2001
Le château des Milandes un matin de l’été 2021

Le château de Joséphine Baker
Dans un tout autre genre, j’aime énormément le site du château des Milandes dont la visite est un plaisir. Je ne l’ai découvert qu’en 2021 et j’ai été bluffée par la qualité de la visite. C’est avec un audioguide que l’on parcourt les pièces du château, le texte est très agréable à écouter, très bien dosé en quantité, facile pour se guider.
C’est le château de Joséphine Baker, l’endroit qu’elle a tant aimé et où elle a élevé sa tribu arc-en-ciel. Il y a aussi un jardin de toute beauté, des volières et des bassins, une brasserie de qualité, le tout très soigné, à 35min de Montignac, ouvert dès 9h le matin, courez-y ! Et le petit plus : le spectacle de fauconnerie.

Et si vous avez encore du temps…
Le Périgord regorge de sites préhistoriques et historiques, voici quelques dernières recommandations.

Tout près de Montignac, le Parc du Thot est le site le plus adapté avec des enfants en bas âge, c’est un parc de la préhistoire avec des animaux vivants et des ateliers peinture/fouilles/taille silex etc. La visite peut se combiner avec celle de Lascaux 4, ce sont 2 équipements gérés par le Département de la Dordogne.

Toujours proche de Montignac, il ne faut absolument pas rater le village de Saint-Léon-sur-Vézère !
Classé « Plus beau village de France », ce petit village médiéval est une poésie. J’aime tant ses petites ruelles, ses bâtisses anciennes, son église romane en bord de rivière. Et j’ai associé ce lieu à de nombreux souvenirs de mes années de guide…
Je ne peux que vous recommander de faire une petite halte au Déjeuner sur l’herbe, restaurant et moment hors du temps au bord de l’eau.
De là vous pouvez vous baigner dans la Vézère ou aller vous balader dans les falaises au Conquil, juste en face, pour le fun de l’accrobranche ou pour les habitats troglodytiques. Vous pouvez aussi chercher de l’or dans la Vézère ou aller voir le pont Eiffel.

Vue sur le château de St-Léon-sur-Vézère


Tout près il y a la Maison forte de Reignac qui est intéressante pour qui aime les habitats troglodytiques, une mise en scène tout en excès mais amusante. Ou le château de Marzac, site récemment acquis par de nouveaux propriétaires (la famille Guyot), qui comptent déjà à leur actif la sauvegarde de plusieurs châteaux en France (le château de Beaumesnil, le château de Saint-Brisson, le château de Vaux et le château de Bridoire). Les visites proposées sont des jeux ou escape-game, très amusant à faire en famille et dans le respect du lieu et de son histoire.

le château de Marzac


Enfin un peu plus loin, dans Montignac, y’aurait encore beaucoup de choses à faire..mais je dirais se promener le long des berges de la Vézère, chercher la maison où Montaigne n’a jamais vécu, profiter du marché le mercredi/samedi. Côté balade à pied ou vélo, il y a aussi beaucoup à faire dans le coin, se renseigner à l’OT, notamment autour du Moustier et de Tursac pour les plus jolis coins, et la côte de Jor en incontournable point de vue.


Après tout ça, en allant vers Sarlat et la vallée de la Dordogne, c’est encore une autre histoire…beaucoup beaucoup de choses à voir, mais c’est à 45min des Eyzies, donc ce sera pour d’autres vacances !

Lascaux 4 à Montignac
La falaise de La Madeleine
Château de Commarque
Sous les falaises du Périgord...
My Périgord ❤️
My Périgord ❤️
PlayPause
 
Lascaux 4 à Montignac
La falaise de La Madeleine
Château de Commarque
Sous les falaises du Périgord...
My Périgord ❤️
My Périgord ❤️
previous arrow
next arrow