Nathalie Grenet

Nathalie Grenet muséographe Toulousaine

Lascaux et moi

#ProjetLascaux

Avez-vous déjà visité la vraie grotte de Lascaux ?
Cette petite caverne merveilleuse découverte en 1940 à Montignac en Périgord par 4 jeunes garçons, encore appelée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », a été ouverte au public à partir de 1948 jusqu’en 1963.

En 1963 le ministre de la Culture André Malraux décide de sa fermeture pour des raisons de conservation, c’est alors le fac-similé Lascaux 2 qui entre en scène. Il ouvrira en 1983, soit 20 ans après la fermeture de la grotte originale. C’est alors le premier fac-similé d’une grotte préhistorique, installé à quelques mètres de la grotte originale, il connut un succès phénoménal.

Un nouveau fac-similé globe-trotter…
En 2010 un nouveau projet est imaginé autour d’une idée simple : faire voyager Lascaux dans le monde entier. Lascaux 3 est alors créée, une exposition itinérante sur la grotte de Lascaux, un projet qui a pu voir le jour grâce au savoir-faire si pointu développé dans le Périgord dans la création de fac-similés de grottes et peintures pariétales. C’est ainsi 5 répliques grandeur nature d’oeuvres majeures de Lascaux qui sont réalisées à Montignac, (à l’Atelier des Fac-Similés du Périgord) elles constitueront la base de la grande exposition itinérante Lascaux 3. La seule exposition consacrée exclusivement à une grotte préhistorique, avec des fac-similés nomades démontables. Une prouesse technique et logistique !

Maquette au 1/25ème de la grotte de Lascaux
La projection du Panneau de la Vache Noire

4 continents, 2,5 millions de visiteurs et élue « Touring Exhibition of the Year 2013 » !
En 2012 la tournée mondiale de l’exposition périgourdine démarre avec les USA, point de départ d’une grande aventure dans plus de 15 pays (USA, Canada, Suisse, Japon, Chine, Afrique du sud, etc. ), de riches collaborations (Jean Nouvel, Yves Coppens…), des retours presse prestigieux (« It’s almost too beautiful ! » Chicago Tribune), des prix décernés par les professionnels du secteur (Conférence du TEM Travelling Exhibition Meeting en 2013) et surtout, des publics nombreux et enthousiastes.

#1 Bordeaux (France) 2012 à Cap Sciences
#2 Chicago (USA) 2013 au Field Museum
#3 Houston (USA) 2013-14 au Houston Museum of Nature & Science
#4 Montreal (Canada) 2014 au Montreal Science Center
#5 Bruxelles (Belgique) 2014 au Royal Museum of Art & History
#6 Paris (France) 2015 au Parc des Expositions, Porte de Versailles
#7 Genève (Suisse) 2015-16 au Palexpo
#8 Gwangmyeong (Corée du sud) 2016 au Lascaux Exhibition Hall (Jean Nouvel)
#9 Tokyo (Japan) 2016-17 au National Museum of Nature & Sciences, Ueno Park
#10 Fukuoka (Japon) 2017 au National Museum of Kyushu
#11 Shangaï (Chine) 2017-18 au Shangai Science & Technology Museum
#12 Johannesburg (Afrique du Sud) 2018 au SCI Bono Discovery Centre
#13 Munich (Allemagne) 2019 à l’Olympic Park
#14 Naples (Italie) 2020 au Museum National of Archaeology
#15 Liège (Belgique) 2021-22 au Préhistomuseum
#16 Trento (Italie) 2022-23 à MUSE, Musée des Sciences

Près de Séoul en 2016 Lascaux est présentée dans un bâtiment conçu et designé par Jean Nouvel
Les interactifs à Bordeaux en 2012 ©Pierre Baudier

Je travaille sur ce projet Lascaux 3 depuis le 1er jour
L’équipe Lascaux est la même depuis le début de la tournée mondiale et c’est aussi ce qui fait la force du projet. Pour ma part, je fais partie de l’équipe-projet initiale constituée en 2010 par Olivier Retout. J’ai participé aux premières réunions de naissance du projet, à la conception muséographique, à la définition du programme scientifique, à la sélection des objets, à la recherche iconographique, ensuite à la rédaction des textes des audioguides, au parcours-jeux enfants, au site web, etc. Je fais aujourd’hui encore partie de la Lascaux team, staff technique dédié à l’itinérance de l’exposition et je participe à ce titre aux différentes modifications et adaptations que l’exposition doit subir au fil de ses présentations.

La « Lascaux team » lors du montage de l’exposition au Prehistomuseum en novembre 2021, une équipe très soudée qui assure le défi de l’itinérance depuis 2012.

Pendant ce temps, à Montignac…
Alors que Lascaux 3 parcourt le monde, un nouveau projet se construit à Montignac-Lascaux à partir de 2012 pour remplacer Lascaux 2, c’est Lascaux 4, le nouveau fac-similé complet de TOUTE la grotte de Lascaux et Centre International de l’Art Pariétal, qui ouvre en 2016. Grand équipement touristique conçu par les scénographes Casson Mann, il accueille aujourd’hui plus de 450 000 visiteurs annuels.

Lascaux 4, ouverture le 10 décembre 2016

Après la crise du COVID, nous transformons l’exposition.
En 2021 Lascaux 3 entame une métamorphose. C’est une nouvelle expérience que nous ouvrons au Préhistomuseum à Liège en Belgique fin 2021. Plus petite, plus légère, plus rapide à monter, et avec un nouveau défi : la Réalité Virtuelle, Lascaux 3 a évolué ! Ce n’était pas gagné au départ, il a fallu convaincre, écrire, re-écrire, faire et refaire.. J’ai travaillé tout l’été 2021 sur le scénario et les textes. Le soir de l’inauguration en décembre 2021, les publics semblent conquis, nous avons fait le bon choix : l’histoire de Lascaux peut aussi être portée par la technologie VR. La tournée continue !

Les premiers publics de la nouvelle Expérience VR le soir de l’inauguration en Belgique, décembre 2021

La nouvelle Expérience VR à partir de 2021 !
C’est une expérience d’une vingtaine de minutes totalement inédite et unique parmi toutes les offres de visite Lascaux existantes à ce jour. Une chance unique d’entrer seul dans la grotte de Lascaux. Oui, unique : plus personne hormis les scientifiques n’entre dans la grotte originale aujourd’hui.

L’Expérience VR est donc une occasion unique de vivre un moment intime avec Lascaux, de vous déplacer librement dans toutes les parties de la caverne, avec pour tout accompagnant la voix d’un guide un peu particulier… Il a une voix rocailleuse, voix venu d’une époque lointaine appelé le Magdalénien (il y a 20 000 ans). Certains disent qu’il est un des artistes du clan Lascaux, peut-être… Il vous racontera comment tout a commencé, quand ils ont découvert cette grotte avec ses parois d’une blancheur impeccable, comment ils ont apporté de la lumière, comment c’était plus fort qu’eux il leur a fallu que chevaux et aurochs prennent vie ici, galopent sur les parois ! Comment ils ont composé avec les creux, les bosses, la calcite, les nodules de silex, l’obscurité, la hauteur des parois.. Il vous racontera comment d’un seul trait de manganèse il a dessiné le grand taureau, animal totem du clan certainement, comment en le dessinant il a eu l’impression de lui donner vie et de le voir souffler des naseaux ! Vous vous laisserez porter par la magie de Lascaux à travers ce joli conte, vous n’aurez pas peur, même lorsqu’il faudra se faufiler à quatre pattes dans le Diverticule des Félins.

2023, une année charnière pour Lascaux 3
En 2022 Lascaux continue sa tournée mondiale dans sa version VR et s’installe en Italie. Une nouvelle destination est signée pour 2024, mais quelques mois restent encore libres en 2023. L’avenir de Lascaux 3 est à nouveau en question dans un contexte incertain et changeant, plusieurs défis sont à relever, je vous en parlerai certainement dans un prochain article…

La Nef avec ses 5 fac-similés
Test de la nouvelle Expérience VR l'été 2021 à Montignac
MUSE, Trento, Italie (2022)
Nouvelle Expérience VR au Prehistomuseum (2022)
Field Museum Chicago (USA), 2013
Montage au Montreal Science Center en 2014
Cap Sciences, Bordeaux, 2012 ©Pierre BAUDIER
Montage à Tokyo en 2016
Yves Coppens lors de l'inauguration à Genève en 2015
Jour de l'inauguration à Bordeaux en 2012
Objets en vitrine
Dermoplastie réalisée par Elisabeth Daynes ©DAYNES
La nouvelle Expérience VR en 2021 en Belgique
PlayPause
 
La Nef avec ses 5 fac-similés
Test de la nouvelle Expérience VR l'été 2021 à Montignac
MUSE, Trento, Italie (2022)
Nouvelle Expérience VR au Prehistomuseum (2022)
Field Museum Chicago, 2013
Montage au Montreal Science Center en 2014
Cap Sciences, Bordeaux, 2012 ©Pierre BAUDIER
Montage à Tokyo en 2016
Yves Coppens lors de l'inauguration à Genève en 2015
Jour de l'inauguration à Bordeaux en 2012
Objets en vitrine
Dermoplastie réalisée par Elisabeth Daynes ©DAYNES
La nouvelle Expérience VR en 2021 en Belgique
previous arrow
next arrow