2020-2023 (mission en cours)
Une ambitieuse étude de programmation architecturale et muséographique pour le Musée de référence du Paléolithique ancien, avec IN EXTENSO TCH
Tautavel, c’est un musée des années 1970 construit autour d’un gisement préhistorique exceptionnel, la Caune de l’Arago, connu de tous par la découverte du crâne de « l’Homme de Tautavel » en 1974 par Henry de Lumley.
La découverte d’un crâne humain daté de 450 000 ans par le professeur Henry de Lumley va complètement bouleverser le petit village entouré de vignes de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales.
En 1978 le premier « musée de site » ouvre à Tautavel et en 1992 le musée se voit doté d’un bâtiment plus grand et associé aux équipes de recherches avec un laboratoire et une réserve. Au fil des années et des découvertes archéologiques faites dans la Caune de l’Arago, à quelques centaines de mètres du musée, Tautavel va devenir un haut-lieu de la préhistoire européenne et mondiale.
C’est plus de 150 restes humains et plus de 600 000 objets archéologiques qui seront sortis du gisement, traduisant le potentiel extraordinaire de ce site.