Qu’est-ce qu’un.e muséographe ?
1er janvier 2018
Un métier peu connu et qui laisse souvent mes interlocuteurs sceptiques lors de la première rencontre. Heureusement, ils retrouvent rapidement le sourire. Je vous explique.
Pour faire simple, on pourrait dire que le muséographe est à l’exposition ce que le scénariste est au film. Mais c’est très réducteur et incomplet. L’implication du muséographe va bien plus loin que l’écriture du scénario. Il/elle est impliqué de A à Z, de l’idée initiale à l’inauguration, il/elle intervient à toutes les étapes de la conception à la réalisation
Le terme de « muséographe » a été choisi collectivement en 2012 après débats et votes par les membres fondateurs de l’association professionnelle (Les) Muséographes. Avant ça, on entendait communément concepteur d’exposition, muséologue, commissaire, scénariste, chef de projet voire même conservateur. C’était difficile de s’y retrouver ! Même moi je ne savais pas comment me définir et ne répondait jamais la même chose lorsqu’on me demandait ce que je faisais.
Les choses ont changé avec la création de notre collectif professionnel en 2012. Nous nous sommes réuni(e)s (beaucoup de filles en réalité) et avons décidé de choisir un seul et même mot pour définir notre métier, nous avons débattu longtemps, nous avons voté et c’est le terme de « muséographe » qui a finalement été retenu. De ces premiers échanges est née l’association professionnelle (Les) Muséographes, dont je fais toujours partie (je suis membre du bureau).
Mais alors, en quoi consiste le travail du muséographe ? En quelques mots, le muséographe est un élément-clé indispensable dans la création d’une exposition, d’un musée ou d’un parcours de visite (exposition temporaire, permanente, itinérante, centre d’interprétation, site naturel ou archéologique, monument historique ou site industriel, etc…). Son rôle est de définir le concept du projet, d’écrire la narration (= le programme) et d’imaginer la muséographie (= les formes de médiation, panneaux, maquettes, multimédias, manipes, reconstitutions, etc.).
Pour cela le muséographe entre au cœur de son site et de son projet. Il est le premier interlocuteur du porteur de projet, juste après la naissance de l’idée de projet. Tel un enquêteur, il observe tout d’abord les lieux et interroge tous les acteurs (maîtrise d’ouvrage mais aussi scientifiques). Il collecte, compile, recherche, analyse et décrypte l’ensemble des données, scientifiques et techniques. Thèmes et objectifs scientifiques, exigences liées aux publics futurs visiteurs, contraintes inhérentes au lieu, planning serré et autres demandes spécifiques n’ont plus de secret pour le muséographe qui assimile, décrypte, analyse, étudie et propose des solutions concrètes.
Enfin, le muséographe, qui se doit d’avoir un bel esprit de synthèse, traduit dans une proposition scénarisée le concept muséographique.
Au terme des étapes suivantes, le muséographe traduit toutes les exigences scientifiques et techniques du concept, lui donne une forme (une scénographie) et remet à son client le « programme muséographique ». Dans ce document détaillé les objectifs scientifiques sont explicites, les contenus scientifiques sont hiérarchisés et une première forme visuelle et concrète du parcours est donnée. Le client peut déjà s’imaginer dans le futur site aménagé. Le muséographe est aussi force de proposition sur les outils de médiation : manip, audiovisuels, multimédias, supports graphiques, maquettes, objets, installations, ambiances générales, etc…tel un assembleur d’idées, le muséographe compose le parcours de l’exposition au terme de la synthèse générale qu’il a su tirer du site et du projet.
Enfin, et cela est capital : le muséographe co-ordonne l’équipe. Il est le médiateur indispensable entre le commanditaire (la maîtrise d’ouvrage), l’architecte-scénographe (le maître d’œuvre) et les entreprises qui fabriquent et réalisent le projet. Le muséographe est un véritable pilote d’opération, il est présent à toutes les étapes du projet, des études initiales jusqu’au jour de l’inauguration, il est celui qui connaît le plus le projet dans ses contenus les plus profonds. Le muséographe s’implique et tient la barre jusqu’au bout.
Etre muséographe pour moi, c’est avoir son projet dans les tripes, c’est être capable de décortiquer son sujet comme on décortique une crevette, c’est s’obstiner à trouver la meilleure expression muséographique de son propos, le meilleur outil de médiation pour faire vivre à ses publics une expérience unique, c’est avoir envie de susciter la curiosité, d’ouvrir les coeurs, de créer de l’émotion, de l’émerveillement. Enfin c’est aussi aimer travailler en équipe, tout projet est le fruit d’une oeuvre collective.
Si vous avez besoin d’une petite synthèse, regardez cette petite vidéo de 3 min réalisée par notre collectif professionnel (Les) Muséographes, je suis si fière d’avoir participé à sa réalisation. Vous saurez tout sur le rôle du muséographe dans un projet d’exposition, tout en vous amusant ! (une réalisation Edoardo Cecchin).
/