2017-2018
Une mission de réalisation du Projet scientifique et culturel du musée des moeurs et coutumes d’Espalion (Aveyron)
Le musée des moeurs et coutumes d’Espalion, alias Musée du Rouergue, est installé dans l’ancienne prison d’Espalion depuis 1986. Devenu Musée de France en 2003, il regroupe les collections ethnographiques collectées à l’origine par son fondateur Jean Delmas, dans les années 1960.
Fonctionnant difficilement dans le bâtiment des anciennes prisons, un projet de restructuration globale du Musée, de ses collections et du lieu atypique que représente la prison a été lancée par le service des musées du Conseil départemental de l’Aveyron.
La mission qui m’a été confiée va de la définition d’un nouveau projet culturel à la rédaction du PSC. Un travail qui s’est fait en collaboration étroite avec les équipes du musée, sa conservatrice notamment. Mon rôle a été d’accompagner la naissance d’une identité nouvelle pour le musée, en prenant en compte et en mettant en cohérence son histoire singulière, ses missions, ses collections et ses publics.
Ce PSC a pour vocation de poser les bases fondatrices d’une opération de restructuration globale, visant à réunir dans un lieu unique, la prison, et autour d’une muséographie commune les collections ethnographiques départementales et les collections ethnographiques associatives Joseph Vaylet.